Skoultrek News

Mot-clé - Galeries

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 10 octobre 2016

Photographies : l'ère soviétique figée dans le temps, différente perspective.

[English version here]

Parmi les découvertes via « Calvert 22 Foundation » à Londres, Andrey Shapran me semble faire écho au projet « Restricted Areas » de Danila Tkachenko.

Moins lointain dans son projet, moins distant « Lands at the Edge of the World, Southern Kuril Islands, Chukotka, Kamchatka, 2005-2015 » met en lumière des paysages au contact d'un climat extrême, de type Nord-Est sibérien de la Russie, aux emblèmes de l'ère soviétique bloqués et érodés dans les confins du froid piquant des latitudes arctiques. 

Un nuancier de gris où quelques couleurs apparaissent, ça et là.

Andrey Shapran, né en 1968 à Riga, en Lettonie.

Le projet « Cape North Chukotka »

Andrey-Shapran--Cape-North-Chukotka.jpg

Andrey-Shapran--Cape-North-Chukotka-01.jpg

Andrey-Shapran--Cape-North-Chukotka-02.jpg

Andrey-Shapran--Cape-North-Chukotka-03.jpg

Andrey-Shapran--Cape-North-Chukotka-04.jpg

Vous trouverez d'autres photos ici North Cape. Chukotka pour le New East Photo Prize exposition de Calvert.


 

mardi 10 mai 2011

Google Art Project

Google Art Project est apparu le 1 février 2011 sur le blog officiel de Google France.

Bien que ça ne soit pas l'actualité la plus récente sur le web, ce projet met à profit l'alliance de Google Maps, ainsi que Street View (vue panoramique à 360º) et la photographie en haute résolution, voire très haute résolution en gigapixels (14 milliards de pixels).

Cette combinaison technologique permet d'explorer 17 musées de par le Monde.

Après avoir attendu quelques jours avant d'essayer ce service, j'ai passé quelques heures à contempler ces œuvres, dont certaines ont plusieurs siècles, et explorer les galeries avec beaucoup de plaisir.

Plus de 1000 œuvres ont été prises en photo HR, et une par musée a été sélectionnée pour du gigapixels (17 tableaux en tout, donc).

Les galeries où sont exposées les œuvres offrent une vue panoramique à 360º et la technologie street view permet de se déplacer dans les différentes salles des musées, également géolocalisés sur Google Maps. Un aspect social est pris en compte, chacun peut annoter sur son profil google des impressions et commentaires pour chaque œuvre et les partager avec ses proches

Utilisant Flash, la plupart des smartphones et iPad ne peuvent afficher correctement ou pas du tout ce site, cependant un écran de grande dimension restitue bien plus confortablement son affichage. Une version mobile pourrait être envisagée, sans doute.
En France, il est à noter que c'est le château de Versailles qui a été retenu, et non le musée du Louvre ; espérant qu'il y ait des mises à jours dans le futur, ce projet google le mérite bien !

http://www.googleartproject.com/