Skoultrek News

jeudi 5 juin 2014

L'immeuble Tour 13

Une tour d'habitation des années 70 vouée à la destruction.
La capitale, Paris, le 13ème arrondissement, au 5 de la rue Fulton.
Des artistes du Monde entier pour la décorer pendant la phase d'attente.

C'était le pitch pour cette expérience artistique assez originale.
Il était plus ou moins possible de visiter le lieu pendant tout le mois d'octobre, avant sa destruction, finalement, au mois d'avril dernier.
Peut-être aurait-il fallu conserver ce lieu un peu plus longtemps, un été, mais pression foncière à Paris oblige, cette discussion est désormais inutile.

Un bon moyen d'y faire une escapade, si comme moi vous ne vous y êtes pas déplacés physiquement : les sites web.

 

  • Tout d'abord ce site de Paris.fr qui retrace les grandes lignes de ce projet, jusqu'à sa destruction en vidéo. Surtout des liens vers les œuvres / graffitis artistiques, le plus intéressant quand même, ainsi que l'historique de l'immeuble.

Photo Tour 13

Jusqu'ici c'est déjà pas mal du tout, mais c'est une compilation de liens que les gens connaissent déjà tous plus ou moins.
Le lien suivant, trouvé en février, et posté sur google+ , me semble moins connu, en tout cas pour pas mal de gens à qui j'en parle qui ne voient pas ce que c'est. 

 

  • Ce site d'exploration est proposé par Itinérance, mais aussi avec l'équipe Google, et leur technologie utilisée dans les musées, ' Art Project '.

     

    Donc ici vous devrez un peu explorer afin de retrouver une autre forme de visite de l'immeuble, avec une immersion différente dans les appartements et des informations plus précises.

     

    Par exemple ceci :Photo Tour 13 - Orticanoodles (2013) par Ortica

     

    En cliquant dessus cela nous donne, avec le zoom Art Project de Google gradué, via la roulette de la souris, le fameux niveau de précision suivant (ici au maximum), et disponible aussi en plein écran et sans légende : Photo Tour 13 - Orticanoodles (2013) par Ortica - Détails

     

    La visite continue sur ce site qui propose aussi des vidéos et autres infos que vous pourrez découvrir !

mardi 10 mai 2011

Google Art Project

Google Art Project est apparu le 1 février 2011 sur le blog officiel de Google France.

Bien que ça ne soit pas l'actualité la plus récente sur le web, ce projet met à profit l'alliance de Google Maps, ainsi que Street View (vue panoramique à 360º) et la photographie en haute résolution, voire très haute résolution en gigapixels (14 milliards de pixels).

Cette combinaison technologique permet d'explorer 17 musées de par le Monde.

Après avoir attendu quelques jours avant d'essayer ce service, j'ai passé quelques heures à contempler ces œuvres, dont certaines ont plusieurs siècles, et explorer les galeries avec beaucoup de plaisir.

Plus de 1000 œuvres ont été prises en photo HR, et une par musée a été sélectionnée pour du gigapixels (17 tableaux en tout, donc).

Les galeries où sont exposées les œuvres offrent une vue panoramique à 360º et la technologie street view permet de se déplacer dans les différentes salles des musées, également géolocalisés sur Google Maps. Un aspect social est pris en compte, chacun peut annoter sur son profil google des impressions et commentaires pour chaque œuvre et les partager avec ses proches

Utilisant Flash, la plupart des smartphones et iPad ne peuvent afficher correctement ou pas du tout ce site, cependant un écran de grande dimension restitue bien plus confortablement son affichage. Une version mobile pourrait être envisagée, sans doute.
En France, il est à noter que c'est le château de Versailles qui a été retenu, et non le musée du Louvre ; espérant qu'il y ait des mises à jours dans le futur, ce projet google le mérite bien !

http://www.googleartproject.com/

mardi 29 décembre 2009

Movies (Suite)

Comment internet s’apprête a redéfinir le monde de demain

Vu cet été sur le site readwriteweb.fr, quand je ne lisais que la version française. [ Version anglo-saxonne ici ]

Intervention de Serge Soudoplatoff, évoquant, entre autre, les milliards de pages du web "invisible", c'est-à-dire introuvables puisque non référencées dans les moteurs de recherche ; l'économie de la musique dans le web, sa mutation en nouveaux modèles ; la fréquence du wifi, qui est libre car identique à celle du four à micro-ondes ; ce que Free peut entreprendre avec le wifi et la quatrième licence de téléphonie mobile (07/04/2008, avant la mise en place de Freewifi et l'obtention de la licence)

07/04/2008 - 45 minutes

A retrouver sur le site officiel Framasoft.blip.tv

dimanche 13 décembre 2009

Movies (suite)

Vidéo de présentation de Google WaveGoogle Wave.

"Les premiers E-mails datent des années 60 ; en imaginant un tel service de nos jours, quel pourrait être le résultat ?"
De ce type de réflexion, et de l'expérience apportée par les services Google, est apparu Google Wave, service en ligne collaboratif dont la présentation est faite en anglais dans cette (longue, mais compréhensible) vidéo :

[Ayant reçu quelques invitations à distribuer pour essayer ce service, j'en offre dix à ceux qui enverront un message via le formulaire.
Livraison assurée avant Noêl !]

A retrouver sur le site officiel Google Wave