Skoultrek News

Mot-clé - EtésTIC

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 7 juillet 2009

Passage aux étés TIC

Les fans de technologies de l'information et de la communication ont un rendez-vous annuel dans la ville de Rennes, début juillet. Les étés TIC.Les Etés TIC

Ayant eu l'information via neomusicstore et des amis sur facebook (hé oui...), j'ai pu m'inscrire in-extremis aux différentes rencontres et ateliers organisés.
D'abord par curiosité, assister à une telle réunion de passionnés du web rennais et breton, avoir une perception en commun de ces usages que chacun aborde seul, par définition, devant son écran et découvrir aussi les innovations locales.

Plusieurs ateliers m'intéressaient et il m'aura fallu faire un choix, ceux-ci se déroulants au même moment. Quand bien même la bonne humeur et la sympathie des intervenants et du public étaient de rigueur, difficile de naviguer entre les différents lieux sans perturber la cohérence des présentations.

Première journée :

"Biens communs: quels freins, limites et facilitations pour mettre en commun nos contenus ?" où le droit d'auteur et la création sous les diverses licences en créative commons étaient abordés, et je dois avouer que cela m'a paru assez complexe de diversité, ce qui échappe sans doute aux internautes lambdas qui, par exemple, mettent leurs photos sur flickr et optent, sans trop le savoir, pour une telle licence, comme le faisaient justement remarquer les intervenants.

"Les réseaux sociaux et territoire" qui touchait au cœur de la raison de ma venue. Découverte de services nouveaux sur Rennes tel la Ruche de l'asso. BUG, concept où l'individu qui s'inscrit est appelé "abeille" et l'association "ruche", permettant une facilité de mise en réseau et de communication, avec services connexes en temps réel. Intervention appréciée de Loïc Haÿ.
Je n'ai pu assister au "Carrefour des possibles"


Seconde journée :

"Le projet de bibliothèque numérique régionale" nom explicite pour cet atelier, numériser le patrimoine breton, de Bretagne ou d'ailleurs, de diverses manières et selon des méthodologies à compatibilité internationales, dublin core, par exemple.
Ayant réussi à filer ensuite vers "L'entreprise 2.0 : Exploiter les réseaux sociaux et réseaux de connaissance pour développer son entreprise" où j'ai pu assister, en fin d'atelier, au "comment" exploiter au mieux les services 2.0 pour accroitre la productivité en entreprise et améliorer les rapports avec clients, en attendant le service Google Wave à venir.

"Stratégie de promotion des artistes et des festivals sur Internet", vue la nature de ce blog depuis quelques années, je m'y suis rendu, contenu plutôt intéressant, Loïg Hascoat présentait son travail sur le blog des Trans' 2008 et la communication pour Astropolis 2009, T. Fansten pour les vidéos HQ de "concerts à emporter" et Régis Leguénnec, ancien fondateur de l'asso. BUG et aujourd'hui de MBA multimédia relatant les premières heures de diffusion de concerts sur le web à Rennes en 1995, via le format Real Audio.
Tandis que j'hésitais avec "Création de dispositifs contributifs : le metawall, le twitty wall, le cool wall" et "BarCamp Accès Public à Internet (thématique : Culture, patrimoine, collectes de mémoires..)", ce dernier étant à proximité immédiate, j'ai pu naviguer quelques minutes entre les deux, il m'a semblé que cela rejoignait assez le projet de bibliothèque numérique.
L'après-midi, l'atelier Villes 2.0, voir le site éponyme, quel profil les villes pourront-elles arborer dans les 5 à 10 ans à venir, murs numériques d'informations dans les gares & stations de métro, nouveaux usages numériques des citadins. En référence, US Now ou comment les TIC vont changer nos comportements.


Vendredi :

"Création artistique et TIC", conférence de fin, présentations d'expériences artistiques musicales et visuelles autour des nouvelles technologies et comment amener celle-ci au devant du public.

Fin de cette agréable édition, restent les comptes-rendus sur le site, photos, vidéos, entrevues et autre twitter-wall, et sans doutes quelques réunions d'informations, d'ici à l'an prochain.